Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évolue à partir du 1er janvier 2026. Le changement est la modification du coefficient de conversion de l’électricité (Coefficient d’Énergie Primaire : CEP). Celle-ci entraînera des conséquences notables sur l’étiquette énergétique des logements, notamment ceux utilisant l’électricité pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. ADE-DETEX, votre diagnostiqueur immobilier, vous explique ce qui va changer et ce que cela signifie concrètement pour votre bien immobilier sur la presqu’île guérandaise, à Nantes ou Vannes.
Le DPE est un diagnostic qui calcul la quantité d’énergie consommée par un logement pour un usage standardisé (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, etc.) ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Il attribue deux étiquettes :
Ces deux étiquettes donnent la lettre climat (la plus mauvaise des deux est retenue pour l’étiquette climat).
Le coefficient d’énergie primaire (ou CPE) est un paramètre utilisé pour convertir une énergie électrique finale (la consommation indiquée sur votre facture) en énergie primaire utilisée dans le calcul du DPE. Cela permet de prendre en compte de l’énergie nécessaire en amont (production, transport, pertes). Par exemple, c’est comme si pour mesurer l’électricité consommée par votre grille-pain, on additionnait toute l’énergie utilisée pour produire, transporter et distribuer cette électricité jusqu’à la prise. Avant la réforme, ce coefficient était alors fixé à 2,3.
À noter : Les données techniques du logement (isolation, type de chauffage, surface, etc.) ne changent pas : ce sont les mêmes que dans le DPE existant, seule la formule de calcul est modifiée.
À partir du 1er janvier 2026, le coefficient de conversion pour l’électricité dans les DPE et audits énergétiques passera donc de 2,3 à 1,9. Ce changement permet de mieux refléter le mix électrique français. Notamment le nucléaire et les énergies renouvelables, et de réduire la « pénalité » qu’avaient les logements chauffés à l’électricité dans les anciens calculs.
Tous les DPE et audits réalisés à partir du 1er janvier 2026 intègreront donc automatiquement ce nouveau coefficient. Les diagnostics déjà existants, antérieurs à cette date, restent valables. Vous n’aurez pas à refaire le DPE. Pour toute nouvelle demande de diagnostic, votre diagnostiqueur immobilier ADE-DETEX à La Turballe, réalise pour vous votre diagnostic et intègrera ce nouveau coefficient pour le calcul du DPE à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Les logements chauffés à l’électricité (chauffage électrique, eau chaude électrique, etc.) bénéficieront d’une consommation primaire plus faible avec le nouveau coefficient, ce qui peut améliorer la classe énergétique. Par exemple, certains propriétaires pourront sortir des classes F ou G. On estime qu’à peu près 850 000 logements pourraient sortir du statut de passoire énergétique.
Comme le DPE est obligatoire pour les transactions immobilières (vente ou location), cette réforme pourrait rendre certains biens plus attractifs, surtout sur le marché local où beaucoup de logements sont chauffés à l’électricité. Pour les biens dont le DPE est utilisé comme justificatif pour les aides publiques ou la réglementation, le nouveau coefficient pourrait aussi faciliter l’accès à certaines aides à la rénovation ou permettre de satisfaire certaines normes plus facilement.
Si vous envisagez de vendre ou louer votre bien : vérifiez la date de votre DPE actuel. Assurez-vous qu’il est conforme (postérieur à juillet 2021) pour bénéficier de l’attestation de nouvelle étiquette. Vous ne subirez aucune obligation de refaire le DPE si votre diagnostic est toujours valide.
Pour les logements chauffés à l’électricité, c’est le moment de mettre en avant ce changement dans vos annonces immobilières. Un DPE plus favorable est donc un argument fort. ADE-DETEX vous accompagne dans ces démarches et réalise ce diagnostic en intégrant le nouveau calcul du DPE à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
N’attendez plus pour contacter nos professionnels à La Baule, Guérande, Nantes et Auray.