L’amiante, autrefois largement utilisé dans la construction pour ses propriétés isolantes et ignifuges, est désormais reconnu pour sa toxicité. Les fibres d’amiante peuvent provoquer des maladies respiratoires et autres cancers, c’est pour ces raisons que son usage a été totalement interdit en France au 1ᵉʳ janvier 1997. Pour protéger les travailleurs et les occupants des bâtiments, la législation française impose un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et avant démolition (DAAD). ADE-DETEX aborde aujourd’hui le risque lié à l’absence de repérage amiante et à l’importance de réaliser de ces diagnostics.
L’amiante est une fibre minérale naturellement présente dans certaines roches. Cette fibre était autrefois prisée pour ses qualités d’isolation thermique, acoustique et de protection contre les incendies. Elle a été largement utilisée dans les bâtiments entre les années 1950 et 1997, notamment dans les toitures, les cloisons, les faux plafonds, les tuyaux ou encore les revêtements de sol.
Le danger de l’amiante réside alors dans ses fibres microscopiques, qui peuvent être libérées dans l’air lorsqu’elles sont manipulées, abîmées ou retirées sans aucunes précautions. Respirer ces fibres peut donc entraîner des maladies graves ou des cancers des voies respiratoires. C’est pourquoi, la règlementation oblige les propriétaires d’immeubles bâtis, dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997, à faire réaliser différents repérages dans le cadre de la prévention des risques liés à l’amiante. Parmi ses nombreuses prestations, ADE-DETEX vous propose de réaliser un diagnostic amiante à Saint-Nazaire, La Turballe, La Baule, Vannes et Nantes.
Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) est une obligation légale en France pour tous les bâtiments construits avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Ce diagnostic vise à garantir la sécurité des travailleurs du bâtiment et des occupants en identifiant les matériaux contenant de l’amiante avant toute intervention susceptible de les libérer.
Avant la réalisation de travaux affectant l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments, le donneur d’ordre doit faire rechercher la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA). Ces travaux comprennent la rénovation énergétique, la réhabilitation, l’entretien ou encore la mise en conformité d’un bâtiment.
Un diagnostiqueur certifié réalise ce diagnostic en explorant toutes les parties de la structure susceptibles de contenir de l’amiante. Cela inclut les revêtements de sols, les cloisons, les faux plafonds, les toitures et autres matériaux isolants. Il procède à des prélèvements dans les zones qui seront affectées par les travaux, et ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire.
ADE-DETEX à Saint-Nazaire, réalise pour vous des diagnostics amiante avant travaux sur toute la presqu’île guérandaise et le Grand Ouest. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les diagnostics immobiliers, nos experts mettent à votre service leur savoir-faire.
Le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) est tout aussi essentiel, mais il s’applique spécifiquement aux bâtiments destinés à être démolis, partiellement ou totalement. Comme pour les travaux, cette obligation concerne les constructions antérieures au 1ᵉʳ juillet 1997.
L’objectif principal du diagnostic avant démolition est d’identifier avec précision tous les matériaux amiantés afin de planifier leur retrait avant la démolition, limitant ainsi les risques de dispersion des fibres dans l’air lors de la destruction.
Ce diagnostic est plus approfondi que le DAAT, car il inclut une évaluation complète du bâtiment. Le diagnostiqueur, comme ADE-DETEX, procède à une investigation destructive, explorant l’ensemble de la structure pour localiser les matériaux amiantés. Cela signifie donc qu’il peut casser certaines parties du bâtiment pour accéder à des éléments cachés (comme les gaines techniques, les tuyaux ou les isolations internes). Une fois l’amiante détecté et localisé, le chantier de démolition ne peut commencer qu’après la réalisation des travaux de désamiantage, assurant ainsi que tout matériau potentiellement dangereux soit retiré de manière sécurisée avant que la structure ne soit démolie.
Vous avez un projet de travaux ou de démolition ? N’attendez plus et contactez ADE-DETEX. lls réalisent pour vous un diagnostic amiante complet et précis. Présents à Saint-Nazaire, La Turballe, Pornichet, Nantes et Vannes, nous sommes à vos côtés pour examiner votre bâtiment. Faites confiance à un expert !